
Dans quel sens parcourir l'HexaTrek ?
Comme la plupart des très grands treks, l’HexaTrekest saisonnier.
Si légalement rien ne vous empêche de partir crapahuter n’importe quelle section n’importe quand, parcourir l’HT en entier ne peut s’imaginer qu’en été, afin d’éviter les enneigements tardifs des Alpes et des Pyrénées
La date de départ changera en fonction du sens de votre marche.
Attention, toutes ces informations sont à titre indicatif, et dépendront des observations de l’enneigement variable chaque année.
SOBO : Wissembourg - Hendaye
Meilleur Départ : Fin mai / Début juin
Avril : Attention, mission quasi impossible de traverser les alpes à cette période, vous devrez être équipé de matériel spécifique et préparé à vivre dans la neige pendant toute la traversée des alpes
Mai : Attention aux névés dans les alpes, des crampons peuvent être nécessaires
Juin : Le meilleur mois pour commencer le parcours
Juillet : Vous serez tranquille pour les alpes, si vous envisagez de parcourir l'hexaTrek en 4 mois ou moins, vous rencontrerez peut-être de la neige d'automne dans les Pyrénées et des crampons peuvent être nécessaires
Aout : Vous arriverez dans les alpes début septembre, une merveilleuse après saison pour cette traversée. Attention aux nouvelles chutes de neiges dans les Pyrénées, des crampons sont quasiment obligatoires !
C’est le sens instinctif chez la plupart des HexaTrekeurs.
Partir depuis Wissembourg, enchainer 500km de chemin vallonné permet de se façonner les « jambes de trail » dont vous aurez besoin pour vaincre les sommets des Alpes qui attendent en embuscade.
Le plaisir du Sobo est aussi de terminer à Hendaye, après des semaines passées dans les escarpements pyrénéens, la vue de l’océan Atlantique marque une vraie fin de sentier et un sentiment d’être arrivé réellement au bout de quelque chose.
Ce sens permet généralement d'apprécier le printemps dans les alpes et l'automne dans les Pyrénées
le Sobo vous oblige à aller vite. Si le début est calme, la fin sera peu etre un sprint dans les montagnes, car l’enneigement des Pyrénées peut commencer en octobre !
Alors vous ne devrez pas trainer tout le long de votre thru-hike par risque de vous retrouver face à l’impensable : l’impossibilité de finir l’HexaTrek.
La moyenne des hexatrekeurs pour parcourir le sentier est de 3 à 5 mois