Dans quel sens parcourir l'HexaTrek ?

Dans quel sens parcourir l'HexaTrek ?

Comme la plupart des très grands treks, l’HexaTrekest saisonnier.
Si légalement rien ne vous empêche de partir crapahuter n’importe quelle section n’importe quand, parcourir l’HT en entier ne peut s’imaginer qu’en été, afin d’éviter les enneigements tardifs des Alpes et des Pyrénées

La date de départ changera en fonction du sens de votre marche.

Attention, toutes ces informations sont à titre indicatif, et dépendront des observations de l’enneigement variable chaque année.

SOBO, south bound, la route du soleil.


Départ : de mai à juin

C’est le sens instinctif chez la plupart des HexaTrekeurs, et soyons honnêtes celui qui est le plus logique et dramatique. 


Partir depuis Wissembourg, enchainer 500km de chemin vallonné permet de se façonner les « jambes de trail » dont vous aurez besoin pour vaincre les sommets des Alpes qui attendent en embuscade. 


Le plaisir du Sobo est aussi de terminer à Hendaye, après des semaines passées dans les escarpements pyrénéens, la vue de l’océan Atlantique marque une vraie fin de sentier et un sentiment d’être arrivé réellement au bout de quelque chose (encore que, il est toujours possible de poursuivre sur le chemin de Compostelle vers l’Espagne !). 


Mais il y a un hic : le Sobo vous oblige à aller vite. Si le début est calme, la fin sera un sprint, car l’enneigement des Pyrénées peut commencer en octobre


Alors vous ne devrez pas trainer tout le long de votre thru-hike par risque de vous retrouver face à l’impensable : l’impossibilité de finir l’HexaTrek. 


Avec une moyenne de 30km par jour, il vous faudra 3 mois et demi pour terminer le trek. 


En commençant en juin, vous êtes large. Avec une moyenne basse de 20km par jour, ce sont 5 mois qui seront nécessaires, toujours possible en démarrant début mai, mais nous sommes sur la moyenne très basse.

NOBO, North bound, la voie du sportif


Départ : mi-juin/juillet


Si le Sobo est l’instinctif, le Nobo est le sportif


Vous commencez directement dans les Pyrénées, avec seulement quelques jours de marche avant d’entamer les gros dénivelés


Autant dire que vos jambes se doivent d’être déjà au point à ce stade-là. 


Les Pyrénées avalées, vous pourrez souffler un peu dans le Vercors avant de devoir replonger dans les massifs au niveau des Alpes


Et bien sûr la grande marche finale vers Wissembourg n’aura pas la dramaturgie de l’arrivée des Sobo, mais ressemblera à un doux au revoir où les couleurs automnales des Vosges défileront comme le générique de fin de votre aventure. 


S’il est recommandé d’être bien plus en forme et confiant dans ce sens, il est aussi le sens qui permet de ne pas se stresser pour arriver vite. Les Vosges ne seront jamais couvertes de neige au point de vous bloquer le passage, donc vous pourrez aller à votre rythme. 


Avec une moyenne de 30km par jour, il vous faudra 3 mois et demi pour terminer le trek. En commençant en juillet, vous êtes large. Avec une moyenne basse de 20km par jour, ce sont 5 mois qui seront nécessaires, toujours possible en démarrant mi-juin, mais nous sommes sur la moyenne très basse.

HexaTrek - La randonnée longue distance de France

Alors que les Etats-Unis ont le Pacific Crest Trail, que la  Nouvelle-Zélande a le Te Araroa, il etait grand temps de donner à la  France un parcours qui mette en valeur toute la beauté et la diversité  de ses paysages !  Une équipe d’authentiques passionnés lancent l’HexaTrek en 2022 :  3 034 km de sentiers à travers les montagnes !

Conseil

Quelle bouteille de gaz pour quel réchaud ?

Même s'il existe des systèmes à essences ou à bois, la majorité des randonneurs utilisent des réchauds à gaz pour leurs randonnées de plusieurs jours. Estimer la quantité de combustible nécessaire à une longue randonnée n’est pas toujours chose facile et trouver la bonne cartouche pour son bruleur en France peu parfois donner des envies de meurtre !

Conseil

Massif des Cerces

Moins connu que ces voisins les plus proches, La vanoise et les Ecrins, ce massif est pourtant l’un des immanquables sur l’HexaTrek. 

Le Mont Thabor ou encore le Lac des Cerces sont tout simplement sublimes et offre une expérience de pleine nature inoubliable.

Parcours

Le Massif du Mont-Blanc

Cette région, même si elle n’a jamais eu de label “Parc Naturel”, est l’une des plus belles de France (d'après les Savoyards). Le massif du Mont-Blanc n’est plus à présenter, l’aiguille du Midi et les glaciers environnants sont un immanquable du parcours. 

Sixt-Fer-A-Cheval avec ses milliers de cascades est aussi bien évidemment sur le parcours

Parcours

Parc du Ballon des Vosges

Aussi surnommée les Hautes Vosges, cette région regorge de sommets emblématiques comme celui du Honeck ou du Grand Ballon. Les lacs aux eaux cristallines, comme ceux du Lac Blanc ou du Schiessrothried vous guideront et les villages aux couleurs typiques de l’Alsace comme celui de Riquewihr vous accueilleront chaleureusement.

Parcours

OUR LATEST ARTICLES

TRAIL

HexaTrek Association represents a 3034 km trail, linking 14 of the most beautiful natural parks and crossing France from the German  to the Spanish border.

Link
Contact
  • Discord2
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Thank you !

arrow&v
NEWSLETTER

Once a month, we will share important news with you

Donation