Massif des Cerces

Randonnée dans le massif des Cerces

Niché entre les montagnes de la Vanoise, du Queyras et des Écrins, le massif des Cerces est incroyablement sauvage.

Ce qui fait la renommée de ce véritable coin de paradis à deux pas de la frontière italienne, ce sont ses lacs aux eaux cristallines, ses imposants pierriers, ses alpages fleuris et une myriade de sommets qui culminent à plus de 3 000 mètres.
L'hexaTrek vous ouvre les portes de cet univers unique.

Les plus beaux lacs et paysages du massif des Cerces

Entouré de vallées, le massif des Cerces vit tout entier aux rythmes  des battements de l’une des plus pittoresque vallée des Alpes - la  Vallée de Névache ou Vallée de la Clarée - qui en occupe le cœur. 


Principalement constitué de calcaires, le massif offre de nombreuses et courtes escalades rocheuses mais c’est surtout un paradis pour les  randonneurs de l'Hexatrek qui vont trouver une nature sauvage - avec de  nombreux et magnifiques lacs, des cols, des sommets. 

Le tout à proximité de Briançon qui annonce fièrement 300 jours de soleil par an. Mais attention aux orages d’après-midi !


Retrouvez plus d'informations sur l'itinéraire en détail de l'étape 2 - Traversée des alpes du Nord sur l'hexatrek


Mont Thabor  


Ce mythique sommet à 3.178 mètres entre Savoie et Hautes-Alpes offre une vue imprenable sur le Queyras, les Écrins, les Grandes Jorasses, la Grande Casse, le mont 

Pourri, etc.

Une randonnée alternative est possible en utilisant l variante du GR®57 en direction de la Roche du Chardonnet avant de revenir sur l’HexaTrek par le col des Muandes



Le Lac Long

Quel cadre et quelle vallée exceptionnelle, les couleurs de ces lieux sont incroyables en autonme.

Un des plus beaux lac de la région qui en compte des dixaines.



Lac des Cerces et vue sur le  Grand Galibier


Un Immanquable sur l’HexaTrek.

Ce lac est situé dans un décor somptueux en plein cœur du massif des Cerces avec vue sur le Grand Galibier et les aiguilles d’Arve…

Ses couleurs et sa situation géographique au coeur du massif des cerces font de lui un emblème de cette région et un incontournable du parcours.



Lac du Grand Ban


Le lac du grand ban, niché à 2450m d'altitude, aux confins de la haute vallée, à la croisée des Hautes-Alpes et de la  Savoie, vous decouvrirez sur l'HexaTrek 3  magnifiques lacs, ainsi que les sources de la Clarée, dans un cadre  grandiose en passant par le Refuge des Drayères..


Ou dormir dans le massif des cerces, les meilleurs refuges.


Même si la pratique du bivouac sur les sentiers de randonnée du massif des écrins est généralement toléré, vous trouverez quelques uns des plus beaux refuge du parcours ici : 


Refuge du Mont Thabor (FFCAM)   


Sur les contre-pentes du Mont-Thabor, à l'ouest du col de la vallée Etroite, le refuge du Thabor est un endroit ou les randonneurs eprouvent une irrestible envie de s'aretter. 

Il est le meilleur camp de base si vous prevoyez l'assenscion du mont thabor, une alternative de l'hexatrek.



Refuge des Drayeres (FFCAM)   


Le refuge des Drayères est un point stratégique pour les randonneurs qui  souhaitent prendre leurs temps pour visiter les plus beaux lacs de la vallée.

Situé à  proximité du lac Rond, du lac du Grand Ban et de la source de la Clarée,  il est idéalement placé pour une immerssion au milieux des eaux turquoises 



Refuge du camp des Rochilles


Ce refuge non gardé est ouvert toute l'année et accessible a tous.

A l'intérieur, une seule pièce, lits superposésavec 6  matelas, 2 tables,  5 tabouretst une chaise, pas de poele, pas de cheminée, mais une vue exeptionnelle garantie ! 

HexaTrek - La randonnée longue distance de France

Alors que les Etats-Unis ont le Pacific Crest Trail, que la  Nouvelle-Zélande a le Te Araroa, il etait grand temps de donner à la  France un parcours qui mette en valeur toute la beauté et la diversité  de ses paysages !  Une équipe d’authentiques passionnés lancent l’HexaTrek en 2022 :  3 034 km de sentiers à travers les montagnes !

Conseil

Quelle bouteille de gaz pour quel réchaud ?

Même s'il existe des systèmes à essences ou à bois, la majorité des randonneurs utilisent des réchauds à gaz pour leurs randonnées de plusieurs jours. Estimer la quantité de combustible nécessaire à une longue randonnée n’est pas toujours chose facile et trouver la bonne cartouche pour son bruleur en France peu parfois donner des envies de meurtre !

Conseil

Massif des Cerces

Moins connu que ces voisins les plus proches, La vanoise et les Ecrins, ce massif est pourtant l’un des immanquables sur l’HexaTrek. 

Le Mont Thabor ou encore le Lac des Cerces sont tout simplement sublimes et offre une expérience de pleine nature inoubliable.

Parcours

Le Massif du Mont-Blanc

Cette région, même si elle n’a jamais eu de label “Parc Naturel”, est l’une des plus belles de France (d'après les Savoyards). Le massif du Mont-Blanc n’est plus à présenter, l’aiguille du Midi et les glaciers environnants sont un immanquable du parcours. 

Sixt-Fer-A-Cheval avec ses milliers de cascades est aussi bien évidemment sur le parcours

Parcours

Parc du Ballon des Vosges

Aussi surnommée les Hautes Vosges, cette région regorge de sommets emblématiques comme celui du Honeck ou du Grand Ballon. Les lacs aux eaux cristallines, comme ceux du Lac Blanc ou du Schiessrothried vous guideront et les villages aux couleurs typiques de l’Alsace comme celui de Riquewihr vous accueilleront chaleureusement.

Parcours

OUR LATEST ARTICLES

TRAIL

HexaTrek Association represents a 3034 km trail, linking 14 of the most beautiful natural parks and crossing France from the German  to the Spanish border.

Link
Contact
  • Discord2
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Thank you !

arrow&v
NEWSLETTER

Once a month, we will share important news with you

Donation