Parc National des Ecrins

Randonnée dans les écrins, 8000m de dénivelé

Le Tour des Écrins est le seul endroit du parcours ou l’HexaTrek s’octroie la permission d’un "petit détour" de 140km pour voir le meilleur de ce lieu.

Créé en 1973, le parc national des Écrins est le plus haut des parcs naturels d'Europe

Paysages façonnés par les glaciers creusant de profondes vallées, décoré de lacs, de cols, et de cascades. Le cœur protégé du parc national, accessible uniquement à pied, est peuplé de diverses espèces animales telles que l'aigle, chamois, le bouquetin, marmottes et de quelque 1800 variétés fleurs et de plantes.

Les plus beaux paysages du parc national des écrins

Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le massif des Ecrins est un vaste ensemble de haute montagne (150 sommets de plus de 3000 m ) compact, abrupt, sauvage que tempèrent les vastes étendues d’alpages à peine gagnées par les plus hardis mélèzes annonciateurs des forêts de résineux


L'itiniraire de l'HexaTrek utilise principalement le   GR®54 pour faire les 3/4 du tour des écrins.

Sur la route de ce chemin de randonnée sauvage, vous pourrez découvrir des lieux magiques et préservé.


Le plateau d'emparis


Le plateau offre des paysages fabuleux : des prairies fleuries à perte de vue au printemps, avec en toile de fond La Meije et ses Glaciers, le tout à environ 2000 m d’altitude. Un océan de verdure, calme et reposant, au cœur des reliefs escarpés de l’Oisans.


Le lac Lérié et le lac Noir, nichés sur le plateau d’Emparis, sont de magnifiques belvédères face aux arêtes de la face nord de La Meije et du Râteau (3 809 m)



La Grave


Classé parmi les plus beaux villages de France, A 1 450 mètres d’altitude, au cœur du massif des Écrins, La Grave est un balcon ouvert sur le mythique sommet de la Meije


Ne vous attendez pas à voir les petits chalets de bois se tasser dans les ruelles : ici, c’est la pierre qui domine. 

Ces ruelles à l’ancienne qui tissent un étroit réseau entre les habitations vous mèneront en haut du village, vers la ravissante église Notre-Dame-de-l’Assomption.



Lac Lauvitel


Le plus grand lac du parc des Écrins A 1530 m d’altitude, ce miroir émeraude serti de sommets verdoyants est l’un des plus beaux sites de l’Oisans.


La formation de la retenue d’eau naturelle et survenue il y a environ 4000 ans. Elle est due à un éboulement rocheux qui s’est ajouté à une moraine glaciaire existant déjà en fond de vallée. 

Un empilement de blocs fragmentés témoigne d’un cataclysme ancien qui a barré la vallée.



Lac de la Muzelle


Le lac de la Muzelle est un lac glaciaire situé à 2105 m d'altitude dans la vallée du Vénéon (massif des Écrins), au pied de la Roche de la Muzelle.


Havre de paix, les rives du lac de La Muzelle vous offriront un des plus beaux cadres naturels du Tour des Écrins.

Ou dormir dans les ecrins, les meilleurs refuges


Le Parc national des Ecrins autorise le bivouac pour les randonneurs mais sous certaines conditions : 

  • la tente devra être de petite taille, de dimension ne permettant pas la station debout,

  • la tente devra être montée après 19h et démontée avant 9h,

  • le  bivouac est autorisé sous tente pour une nuit, ou au plus, pendant la  durée des intempéries susceptible de compromettre la sécurité du  randonneur.


L'emplacement du bivouac devra être situé :

  • soit à plus d'une heure de marche d'un point d'accès routier ou des limites du cœur,

  • soit  à moins d'une heure de marche d'une point d'accès routier ou des  limites du cœur, mais à proximité de refuges particulièrement fréquentés  des itinéraires de grande randonnée : au Pré de la chaumette à  Champoléon, aux abords du lac de la Muzelle à Venosc et au Pré des  Selles aux abords du lac Lauvitel au Bourg d'Oisans.


Si vous souhaitez faire une halte et profiter d'un peu de confort, nous avons lister ci-dessous les plus beaux refuges des lieux.


Sur cette section de l'hexatrek, il y a de nombreux refuge membre de la FFCAM. Vous pouvez devenir membre d'un club et bénéficier de reduction de 50% sur vos nuitées 



Refuge de Vallonpierre (FFCAM)

le refuge de Vallonpierre se situe au bord d'un agréable lac de montagne.

Profitez de la vue grandiose sur le maître des lieux : Le Sirac, sommet du massif  des Écrins qui culmine à 3 441 mètres d’altitude. 

’une belle bâtisse en bois et en pierre rénovée en 2001, où foisonnent têtards et grenouilles. 

Le matin vous pouvez  découvrir les chamois gambadant dans la grande prairie proche du refuge.



Refuge du Pré de La Chaumette (FFCAM)

Ce refuge, bâti dans une agréable prairie d'alpage, aux sources du Drac blanc et au coeur du pays du Champsaur, Au pied du Sirac, ce refuge permet d'appréhender le contraste
entre l'adret et l'ubac.


Refuge des Souffles (FFCAM)

Le refuge des Souffles est un beau chalet en bois, niché au  milieu des derniers mélèzes de la forêt de Lautier. Ce point de passage  incontournable des randonneurs et adeptes de la contemplation est située  au-dessus de Villard-Loubière, au coeur des Ecrins


Refuge du Clot ‑ Xavier Blanc 

Construit près du torrent de la Séveraisse, ce refuge invite  à  la détente, au bord de l'eau, ou dans les prairies d'alpage
On y sert une cuisine locale : sirops, confitures, plats et desserts sont faits maison.

HexaTrek - La randonnée longue distance de France

Alors que les Etats-Unis ont le Pacific Crest Trail, que la  Nouvelle-Zélande a le Te Araroa, il etait grand temps de donner à la  France un parcours qui mette en valeur toute la beauté et la diversité  de ses paysages !  Une équipe d’authentiques passionnés lancent l’HexaTrek en 2022 :  3 034 km de sentiers à travers les montagnes !

Conseil

Quelle bouteille de gaz pour quel réchaud ?

Même s'il existe des systèmes à essences ou à bois, la majorité des randonneurs utilisent des réchauds à gaz pour leurs randonnées de plusieurs jours. Estimer la quantité de combustible nécessaire à une longue randonnée n’est pas toujours chose facile et trouver la bonne cartouche pour son bruleur en France peu parfois donner des envies de meurtre !

Conseil

Massif des Cerces

Moins connu que ces voisins les plus proches, La vanoise et les Ecrins, ce massif est pourtant l’un des immanquables sur l’HexaTrek. 

Le Mont Thabor ou encore le Lac des Cerces sont tout simplement sublimes et offre une expérience de pleine nature inoubliable.

Parcours

Le Massif du Mont-Blanc

Cette région, même si elle n’a jamais eu de label “Parc Naturel”, est l’une des plus belles de France (d'après les Savoyards). Le massif du Mont-Blanc n’est plus à présenter, l’aiguille du Midi et les glaciers environnants sont un immanquable du parcours. 

Sixt-Fer-A-Cheval avec ses milliers de cascades est aussi bien évidemment sur le parcours

Parcours

Parc du Ballon des Vosges

Aussi surnommée les Hautes Vosges, cette région regorge de sommets emblématiques comme celui du Honeck ou du Grand Ballon. Les lacs aux eaux cristallines, comme ceux du Lac Blanc ou du Schiessrothried vous guideront et les villages aux couleurs typiques de l’Alsace comme celui de Riquewihr vous accueilleront chaleureusement.

Parcours

OUR LATEST ARTICLES

TRAIL

HexaTrek Association represents a 3034 km trail, linking 14 of the most beautiful natural parks and crossing France from the German  to the Spanish border.

Link
Contact
  • Discord2
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Thank you !

arrow&v
NEWSLETTER

Once a month, we will share important news with you

Donation