
Randonnée dans les écrins, 8000m de dénivelé
Le Tour des Écrins est le seul endroit du parcours ou l’HexaTrek s’octroie la permission d’un "petit détour" de 140km pour voir le meilleur de ce lieu.
Créé en 1973, le parc national des Écrins est le plus haut des parcs naturels d'Europe
Paysages façonnés par les glaciers creusant de profondes vallées, décoré de lacs, de cols, et de cascades. Le cœur protégé du parc national, accessible uniquement à pied, est peuplé de diverses espèces animales telles que l'aigle, chamois, le bouquetin, marmottes et de quelque 1800 variétés fleurs et de plantes.
Les plus beaux paysages du parc national des écrins
Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le massif des Ecrins est un vaste ensemble de haute montagne (150 sommets de plus de 3000 m ) compact, abrupt, sauvage que tempèrent les vastes étendues d’alpages à peine gagnées par les plus hardis mélèzes annonciateurs des forêts de résineux
L'itiniraire de l'HexaTrek utilise principalement le GR®54 pour faire les 3/4 du tour des écrins.
Sur la route de ce chemin de randonnée sauvage, vous pourrez découvrir des lieux magiques et préservé.
Le plateau d'emparis
Le plateau offre des paysages fabuleux : des prairies fleuries à perte de vue au printemps, avec en toile de fond La Meije et ses Glaciers, le tout à environ 2000 m d’altitude. Un océan de verdure, calme et reposant, au cœur des reliefs escarpés de l’Oisans.
Le lac Lérié et le lac Noir, nichés sur le plateau d’Emparis, sont de magnifiques belvédères face aux arêtes de la face nord de La Meije et du Râteau (3 809 m)
La Grave
Classé parmi les plus beaux villages de France, A 1 450 mètres d’altitude, au cœur du massif des Écrins, La Grave est un balcon ouvert sur le mythique sommet de la Meije
Ne vous attendez pas à voir les petits chalets de bois se tasser dans les ruelles : ici, c’est la pierre qui domine.
Ces ruelles à l’ancienne qui tissent un étroit réseau entre les habitations vous mèneront en haut du village, vers la ravissante église Notre-Dame-de-l’Assomption.
Lac Lauvitel
Le plus grand lac du parc des Écrins A 1530 m d’altitude, ce miroir émeraude serti de sommets verdoyants est l’un des plus beaux sites de l’Oisans.
La formation de la retenue d’eau naturelle et survenue il y a environ 4000 ans. Elle est due à un éboulement rocheux qui s’est ajouté à une moraine glaciaire existant déjà en fond de vallée.
Un empilement de blocs fragmentés témoigne d’un cataclysme ancien qui a barré la vallée.
Lac de la Muzelle
Le lac de la Muzelle est un lac glaciaire situé à 2105 m d'altitude dans la vallée du Vénéon (massif des Écrins), au pied de la Roche de la Muzelle.
Havre de paix, les rives du lac de La Muzelle vous offriront un des plus beaux cadres naturels du Tour des Écrins.